*Enseignement du viniyoga

Comme la plupart des autres formes de yoga, le viniyoga prend sa source dans le yoga enseigné par KRISHNAMACHARYA puis par son fils T.K.V. DESIKACHAR.

En Belgique et en France, c’est Claude Maréchal qui en assure la pérennité, par le biais de l’école VINIYOGA ETY (étude et transmission du yoga), avec le soutient de la FVF (Fédération VINIYOGA France)

Ghislaine Chevalier est formée par Claude Maréchal qu’elle continue à rencontrer régulièrement pour approfondir sa connaissance et sa pratique de yoga.

Elle enseigne le yoga depuis 1996. Donne des cours collectifs pour adultes, des cours individuels, des cours femmes enceintes, des ateliers techniques et enseigne les Yoga Sûtra (la philosophie du yoga) et participe à la formation d’enseignants de yoga-viniyoga.

Le mot « yoga » signifie unir, réunir ce qui était dispersé, le yoga en cela, ramène un rassemblement de l’être dans toutes ses dimensions.

Le mot « viniyoga » signifie que l’enseignement du yoga est donné en fonction des caractéristiques de la personne. Le viniyoga est donc une forme de yoga qui privilégie tout particulièrement la personne et s’adapte à chacun.

Le Viniyoga encourage à travailler en coordination avec le  rythme de la respiration consciente  (pranayamas) et celui des exercices physiques (asanas). Chaque posture est prise en dynamique avant de tenir la pose en statique. L’accent est alors mis sur le bénéfice de la posture plutôt que sur sa forme

Les séances sont construites de manière rigoureuse sur un planning annuel, selon une progression bien pensée : préparation du corps avant les postures plus difficiles, introduction de contre-postures pour compenser et une phase descendante pour terminer en douceur.