• QUI SOMMES-NOUS ?
  • L’HISTOIRE DE NOTRE ASSOCIATION DEPUIS 1844
QUI SOMMES-NOUS ?

Image batiment

Le Centre Sportif et Culturel Laetitia est une association de type loi 1901, qui permet à plus de 2400 adhérents dont 1000 jeunes de pratiquer une trentaine d’activités différentes.

Affiliée à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et agréée Jeunesse et Sport, l’association fonctionne grâce à une centaine de bénévoles qui s’efforcent d’accueillir tous les participants dans les meilleures conditions, et veille à former les futurs entraîneurs, encadrants et dirigeants associatifs.

L’Assemblée Générale se réunit tous les ans pour élire un conseil d’administration  constitué de 18 membres. Pour fonctionner au quotidien, nous employons plusieurs salariés, et pouvons compter sur l’implication de nos responsables de sections  soutenus par tous nos bénévoles.

NOS VALEURS

La Laetitia est plus qu’un lieu de pratique. C’est un espace de partage, de formation et de respect.

Être adhérent signifie être acteur de la vie de l’association en :

• apportant son aide lors des activités et événements
  • contribuant à son dynamisme
  • donnant ses idées pour faire évoluer l’association
  • devenant bénévole
  • participant à l’Assemblée Générale (lien vers les statuts), voire intégrer le Conseil d’Administration ou le Bureau Directeur
  • respectant le travail des bénévoles (animateurs, moniteurs et dirigeants) qui sont la force vive de notre association.

Le projet associatif  du CSC Laetitia affirme une volonté de faciliter l’accès aux loisirs à tous les publics. Des actions spécifiques sont menées pour les adolescents et une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap et aux familles en situation précaire.

Notre ambition est de tenir une place éducative forte sur le quartier en développant des partenariats avec d’autres acteurs locaux souhaitant contribuer à l’épanouissement de chacun.

L’EQUIPE : EXPERIENCE ET DYNAMISME

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LES RESPONSABLES DE SECTIONS

LES SALARIES

LES PRESTATAIRES

NOTRE PROJET ASSOCIATIF 2022-2027
L’HISTOIRE DE NOTRE ASSOCIATION DEPUIS 1844

1844 : L’œuvre de Notre Dame de Toutes Joies est créée par le père Eugène-Marie Peigné avec l’ambitieuse d’éduquer la jeunesse du quartier.

Suite à la loi 1901 : c’est le 22 avril 1907 qu’est officiellement déclaré à la préfecture de Loire-Atlantique le centre «La Laetitia » (qui signifie « joie » en latin).
Son objet est la pratique de tous les sports et particulièrement la gymnastique. Mais, dès cette époque, ses activités sont variées : fanfare (1910) ; préparation militaire (1916)…

1957 : Construction de la Salle Omnisports

1958 : Déménagement rue du Chanoine Larose

Si les activités pratiquées ont évolué au fil de la Grande Histoire (tir, couture, anglais, photographie, majorettes…) la gymnastique a quant à elle traversé les décennies.

1961 : Construction du Gymnase

1966 : Construction de la Cafeteria

Et depuis les années 2000, la professionnalisation des encadrants lance la Laetitia dans de nouveaux défis :

• 2003 : la barre des 1000 adhérents est franchie
  • 2005 : Le Centre de loisirs relance les activités socio-éducatives pendant les vacances.
  • 2014 : Héritière de l’œuvre de Notre Dame de Toutes Joies, la Laetitia a fêté ses 170 ans. Elle demeure une des plus vieilles associations nantaises.
  • 2016 : c’est le cap des 2000 adhérents
  • 2018 : Nouvel essor avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment et réfection de la salle omnisports. La Laetitia renforce son accessibilité et son attractivité.